1. PROBLEMATIQUE

Les physiologistes affirment que plus de 70% des besoins de l’homme sont résolus au moyen de l’argent. Ce qui signifie que la majorité des problèmes auxquels les Organismes réagissent par la réponse humanitaire devraient plutôt l’être par la production des richesses en proposant des actions plus concrètes de lutte contre la pauvreté car La pauvreté est la plus manifeste urgence que l’Afrique devrait résoudre afin d’espérer à un développement certain les décennies à venir. Plusieurs formules de lutte contre la pauvreté ont été proposées mais jusqu’à l’heure actuelle l’humanité croupit toujours au bord de la misère à outrance car il se peut que certaines actions fondamentales de croissance des richesses ne sont pas réellement considérées dans l’Entrepreneuriat en Afrique. 

A l’issue d’une minutieuse analyse, Go Forward Institutes a proposé une nouvelle formule de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dont l’ensemble du programme est condensé dans le projet G-Factory.

  1. PROJET G-FACTORY

G-Factory est un projet initié par Go Forward Institutes et ses partenaires en vue de contribuer de façon significative à la réduction du taux de chômage et de promouvoir l’entrepreneuriat social et industriel. 

G-Factory est un acronyme d’origine anglaise venant de « Generation Factory », qui signifie « Génération industrielle ». La logique Entrepreneuriale de G-Factory se résume dans les trois approches de sa philosophie :

II.1  APPROCHE HUMANITAIRE

 En réalité, une vision qui ne profite pas à l’humanité, n’est pas digne de la vie d’une personne. Tellement le capitalisme s’est enraciné dans le monde, plusieurs projets d’affaires ont été initiés dans l’objectif de contribuer  à éradiquer la pauvreté, malheureusement, tellement leurs bonnes actions étaient fondées sur des visions capitalistes,  des visions d’agrandissement de soi, l’aboutissement n’a pas été certain. Voilà pourquoi, la philosophie de G-Factory vise à proposer des projets d’affaires qui bénéficient de façon concrète à l’humanité. Cela sera possible grâce à :

  • Entreprendre Ensemble,
  • L’Entrepreneuriat basé sur le Leadership,
  • La Formation technique continue,
  • La Formation Pratique permanente,
  • L’accompagnement par des Entrepreneurs à succès, 

 

 

II. 2 APPROCHE ENTREPRENEURIALE

 Il existe déjà des milliers d’Organisations humanitaires, des ONGs et ASBLs mais le contexte humanitaire demeure toujours le même car toutes ces structures ne visent disons le bien-être mais ne posent pas des actions concrètes de lutte contre la pauvreté et de croissance économique des peuples.  Dans cette logique, aucun développement ne peut être atteint. Voilà pourquoi, G-Factory voudrait initier les jeunes à la mise en place des projets d’affaires rentables financièrement. Il se peut qu’un jeune a initié une Association sans but lucratif mais pour son autonomisation, il ne sera pas déplaisant d’entreprendre dans un projet productif susceptible d’assurer un certain autofinancement à sa structure. 

 

II.3 APPROCHE INDUSTRIELLE

En réalité, le succès en affaires réside non pas dans le commerce mais dans la production des produits ou articles commerçables. G-Factory voudrait proposer aux jeunes un Entrepreneuriat basé sur la production. C’est-à-dire, à la place de devenir vendeur des bonbons, des biscuits, des jus, etc. pour vivre des bénéfices de son commerce, G-Factory vous propose par contre de devenir producteur des bonbons ou des biscuits afin d’en être le fournisseur dans la ville de Goma ou dans la Province du Nord-Kivu. L’Entrepreneuriat industriel sera possible grâce à :

  • L’apprentissage des diverses techniques de production des articles de la manufacture,
  • L’Exploitation des machines de la petite, la moyenne ou la grande industrie dans son Entrepreneuriat,
  • Le but étant de devenir fournisseur des produits dont on est fabricant
  1. TYPE D’ENTREPRENEURIAT EXPLOITE PAR G-FACTORY

Il existe en effet deux types d’entrepreneuriat :

  1. L’Entrepreneuriat de Subsistance : C’est-à-dire un Entrepreneuriat basé sur la         survie de l’Entrepreneur. Il s’agit entre autre du commerce visant à produire des bénéfices à l’Entrepreneur en vue de sa survie, il peut tout aussi s’agir de du sous-emploi, c’est-à-dire des petits commerces comparables au passe temps qui permettent à l’Entrepreneur d’avoir des moyens de communication, de transport, etc. 
  2. L’Entrepreneuriat de Croissance : Il s’agit ici d’un Entrepreneuriat basé sur la croissance économique, c’est-à-dire l’Entrepreneuriat qui vise la production, la transformation, la conservation et enfin la commercialisation des produits ou des articles produits par l’Entrepreneur. Dans cette logique, l’Entreprise est dans les probabilités de contribuer à la réduction du taux de chômage par le fait qu’elle aura besoin avec le temps d’une main d’œuvre plus conséquente. 

Un Exemple : Une industrie de production du papier hygiénique peut produire de 500 à 2000 papiers hygiéniques par jour. Ce qui fait qu’au début l’industrie produira 500 pièces en raison de la demande et aura besoin d’une demain d’œuvre de 4 ou 5 personnes mais plus l’industrie grandit plus on besoin d’une main d’œuvre plus conséquente. Elle contribuera ainsi à la croissance de plusieurs personnes et au relèvement de la communauté. L’Entreprise pourra payer l’impôt, affilier son personnel à la CNSS pour leurs cotisations, etc. Telle est la forme entrepreneuriale que G-Factory voudrait proposer aux jeunes Entrepreneurs ou désireux de le devenir. 

  1. ACTIVITES 

G-Factory est un programme contenant plusieurs projets dont :

  • - Formation des jeunes et adultes en entrepreneuriat et Leadership des affaires,
  • - Formation des jeunes à  la fabrication des produits de la manufacture,
  • - Fournir aux jeunes un cadre idéal pour des recherches scientifiques dans le domaine de leur projet d’affaires,
  • - Fournir aux jeunes une connexion internet permanente pour leurs recherches,
  • - Mettre en place une bibliothèque pour les jeunes incubés en vue de faciliter leurs recherches,
  • - Mettre en place des petits bureaux pour les jeunes entrepreneurs tout au long de leur incubation,
  • - Mettre en place un cadre d’échange entre les jeunes entrepreneurs et des hommes d’affaires en vue de leur accompagnement,
  • - Connecter les jeunes entrepreneurs aux autres entrepreneurs investissant dans des domaines similaires en vue de leur accompagnement,
  • - Faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs aux laboratoires scientifiques en vue de proposer des résultats corrects de leurs recherches pour une mise en œuvre efficace de leurs projets d’affaires,
  • - Faciliter l’accès des jeunes aux machines en vue de la mise en place des projets industriels,
  • - Faciliter l’accès des jeunes aux fonds en vue de la mise en œuvre de leurs projets d’affaires,
  • - Faciliter l’accès des jeunes à l’épargne et aux investissements à travers l’accompagnement d’une banque partenaire au projet,